Vous êtes ici

Comptage Wetland 2020

Date de l'actualité: 
28/01/2020

Le comptage Wetlands International a pour but de recenser, chaque année, les oiseaux d’eau hivernants présents à la mi-janvier sur un réseau de zones humides à l’échelle internationale. Les données issues des comptages servent à produire des informations régulières sur la taille et la répartition des populations d’oiseaux d’eau et donc sur leurs statuts de conservation. L’objectif est d’identifier les principaux sites d’hivernage des oiseaux d’eau afin de mettre en place des mesures de protection adaptées

Sur le Site Natura 2000 « Région de Pressac, Étang de Combourg », 4 plans d’eau sont identifiés comme site Wetlands : l’étang de Combourg, l’étang de la Bergère, l’étang du Ribourgeon et l’étang de Ponteil. Cette année, des bénévoles LPO ont balayé les plans d’eau Wetlands du site, ainsi que 6 autres étangs, à la recherche de canards, sarcelles, grèbes, hérons, aigrettes…

Au total se sont 12 espèces d’oiseaux qui ont été recensés lors de cette prospection dont 9 entrant dans le cadre du Wetland :